Moncets & Chambrun

Château Moncets
AOC Lalande de Pomerol

La propriété du Château Moncets est la plus ancienne de nos vignobles. Créée en 1770, elle porte le nom du Général de Moncets qui l’aurait acquise en 1872. Le dernier descendant à la tête de la propriété était le Baron Louis Gabriel de Jerphanion qui vendra le vignoble en 2012 à un propriétaire breton. Le vignoble et le chai subissent une transformation radicale en 2015 pour pérenniser l’exploitation et intégrer la même année un deuxième vignoble le «Château de Chambrun».

La production du Château Moncets évolue avec un packaging épuré et un processus de vinification axé sur le fruit et la fraîcheur. Aujourd’hui, le château regroupe près de 21 parcelles sur des argiles noires pour un total de 19 hectares.

Moncets & Chambrun

Château de Chambrun
AOC Lalande de Pomerol

La propriété de Chambrun a été créée dans l’entre deux guerres par la famille Chollet. Elle était alors connue sous le nom de « Clos de Chambrun ». Le nom « Chambrun » viendrait de la parcelle principale du vignoble dénommée alors « Champ brun ».

En 1994, Jean-Philippe Janoueix rachète le parcellaire de 1.70 hectare et renomme la propriété « Château de Chambrun ».
En Mai 2007, Silvio Denz, célèbre homme d’affaire Suisse, rachète Chambrun et l’agrandit avec une sélection de parcelles qualitatives augmentant la superficie à 5.14 hectares.
En Septembre 2015, le Château Moncets, importante propriété de l’AOC Lalande de Pomerol, fait l’acquisition du vignoble de Chambrun. Au même moment, un peu plus de 3 hectares de qualitatifs Merlot sont rachetés pour porter le vignoble de Chambrun à 8.84 hectares.
En 2019, 5 hectares du célèbre plateau de Néac sont rachetés et terminent ainsi l’implantation morcelée de ce dynamique vignoble de 13.84 hectares.

Moncets & Chambrun

Le Renouveau

En quelques années, la région de Bordeaux a basculé dans une nouvelle ère touristique et économique. Nous souhaitons associer ce nouvel élan régional au potentiel des vignobles Moncets et Chambrun pour compter parmi les références de la Rive Droite.

Notre équipe a pour mission d’accompagner les vignobles  dans cette évolution. Nous avons diversifier l’activité touristique pour vous proposer une expérience unique en lien avec la biodiversité lors de vos visites aux vignobles.

Moncets & Chambrun

L'équipe

Notre équipe passionnée et dynamique, travaille au développement des Vignobles Moncets et Chambrun.

De gauche à droite : 
Carlina Di Santo, Eric Courrian, Clémence Blancand, Julien Noël, Bruno Chaminade, Arnaud Martin, Jéromine Clos, Quentin Forlacroix, Julien Miossec. 

Absents :
Marie Troquereau, Frédéric Tillard

Moncets & Chambrun

Une équipe de vignerons passionnés

julien Noel

Directeur des vignobles

Après une formation technique chez lui, à Sauternes, il poursuit son cursus en école de commerce, à l’INSEEC Bordeaux. En 2011, il part travailler en Nouvelle Zélande pour un importateur de vin français. Retour en France fin 2012 pour développer les circuits de vente Export & France d’un vignoble Sud Bordelais. Il arrive sur Lalande de Pomerol en Octobre 2016 pour gérer le développement Commercial et Oenotouristique.

Maître de chai

Véritable homme du Libournais, Bruno se forme techniquement aux écoles de Montagne Saint Emilion et de La Tour Blanche sur Sauternes. Après une vinification en Australie en 2009, il passe par de Grand Crus du St Emilionnais. Il rejoins nos équipes en 2018 en tant que maître de chai. 

 

Moncets & Chambrun

Agriculture Biologique

En complément de la lutte raisonnée menée sur les vignobles depuis plusieurs années, nous sommes allés plus loin en lançant la conversion en Agriculture Biologique.

La conversion d’un vignoble en Agriculture Biologique prend du temps, de l’énergie et nécessite beaucoup de volonté. La transition dure 3 années pendant lesquelles nous appliquons strictement le cahier des charges « AB ».
Cette décision « naturelle » intervient après les nombreux efforts fournis depuis 2012 pour restructurer et moderniser les Vignobles.

Notre jeune équipe travaille désormais dans un environnement et un terroir respectés qui nous a déjà tant donné. Nous assurons aussi un futur certain à ces vignobles pluri centenaire en plein développement. Nous pourrons ainsi certifier de la bonne gestion des énergies et de l’eau, la réduction des traitements et la traçabilité phytosanitaire, la gestion des déchets ou encore la valorisation de la biodiversité.

Dans cette démarche environnementale, un étang a été créé sur la partie Nord du parc du château. Avec ce point d’eau notre objectif est d’accroître la biodiversité florale et animale en favorisant ainsi l’apparition d’un écosystème totalement intégré à l’exploitation.