


biodiversité
Aménagement d'une ferme pédagogique
Depuis le début de notre conversion en Agriculture Biologique en 2017, nous avons décidé d’aller plus loin, en améliorant la biodiversité au sein des vignobles.
Dans cette démarche environnementale, un étang a été créé sur la partie basse du parc du château. Avec ce point d’eau notre objectif est d’accroître la biodiversité florale et animale en favorisant ainsi l’apparition d’un écosystème totalement intégré à l’exploitation.
La forêt de Moncets est au cœur de la propriété viticole.
Au sein de ces 2 hectares, nous avons installé des ruches et des perchoirs pour accueillir une multitude d’oiseaux nicheurs essentiels à la lutte contre les insectes des vignes.
Au nord de la forêt, nous développons notre ferme pédagogique qui regroupe poules, chèvres et moutons d’Ouessant assurant l’éco pâturage dans nos vignes.
La Ferme de Moncets
En 2021, notre ferme a été crée au coeur du vignoble de Moncets. Elle regroupe plusieurs animaux participant tous au succès de nos vignobles.
Originaire de cette île de Bretagne, le mouton d’Ouessant est la plus petite race de France et qui a faillit disparaître. En effet, les brebis donnent naissance à un seul agneau par an. Il est très robuste et rustique ce qui fait un bon allier pour éco pâturer les vignobles.
Notre troupeau de moutons compte maintenant 8 têtes : 2 mâles et 6 femelles.
Dernièrement, une dizaine de poules sont venues compléter cette ferme qui ne cessera de grandir dans les années futures …

Les ruches
Sur les vignobles Moncets & Chambrun, nous installons 3 ruches à chaque printemps.
Ces artisans de la biodiversité vont nous permettre de polliniser de nombreuses fleurs au sein des vignobles nous permettront d’accroitre cette diversité naturelle.
Elle produisent du délicieux miel que nous vendons directement sur notre boutique en ligne.
Les chèvres des fossés
Cette race de chèvre française est connue pour sa rusticité.
Les deux boucs de la propriété nous aident au quotidien à nettoyer les fossés qui jalonnent les parcelles. Ce sont d’excellents défricheurs !

Les nichoirs
De nombreux nichoirs ont été installés au sommet des arbres de notre parc, afin de garantir un abri aux mésanges et aux chauve-souris. Ils sont de vrais pesticides naturelles.
Une chauve-souris peut manger jusqu’à 2000 insectes par nuit !