biodiversité

La biodiversité au Château Moncets

Depuis le début de notre conversion en Agriculture Biologique en 2017, nous avons décidé d’aller plus loin, en améliorant la biodiversité au sein des vignobles.

Les pratiques viticoles du Château Moncets sont toutes pensées pour favoriser la biodiversité. Dernièrement, plus de 500 mètres de haies plantées, une cinquantaine d’arbres (fruitiers, essences locales, arbres pédagogiques) également plantés autour du parc, des couverts végétaux sur nos 37 hectares de vignes, 5 jachères mellifères (2 hectares), l’installation d’une cinquantaine de nichoirs dans le parc et 3 ruches centrales pour optimiser cette biodiversité.

Tout cela est à découvrir à travers le « Parcours de la Biodiversité » crée en 2018. Une balade longue de 500 mètres à travers le parc et les vignes à la découverte de la ferme de Moncets avec moutons, chèvres et poules.

Le domaine propose des visites et des expériences ludiques mettant en avant son engagement écologique et offrant aux visiteurs une immersion complète dans un environnement naturel et préservé.

Les Moutons d'Ouessant

En 2021, notre ferme a été crée au coeur du vignoble de Moncets. Elle regroupe plusieurs animaux participant tous au succès de nos vignobles.

En premier lieu, le mouton d’Ouessant, originaire de cette île de Bretagne, est la plus petite race de France et qui a faillit disparaître. En effet, les brebis donnent naissance à un seul agneau par an. Il est très robuste et rustique ce qui fait un bon allier pour éco pâturer les vignobles.

Notre troupeau de moutons compte maintenant 8 têtes : 2 mâles et 6 femelles.

Les Ruches

Sur les vignobles Moncets & Chambrun, nous installons 3 ruches à chaque printemps.

Ces artisanes de la biodiversité vont nous permettre de polliniser de nombreuses fleurs au sein des vignobles nous permettront d’accroitre cette diversité naturelle.

Elle produisent du délicieux miel que nous vendons directement sur notre boutique en ligne.

Les Chèvres des fossés

Cette race de chèvre française est connue pour sa rusticité.

Les deux boucs de la propriété nous aident au quotidien à nettoyer les fossés qui jalonnent les parcelles. Ce sont d’excellents défricheurs !

Les Nichoirs

De nombreux nichoirs ont été installés au sommet des arbres de notre parc, afin de garantir un abri aux mésanges et aux chauve-souris. Ils sont de vrais pesticides naturelles.

Une chauve-souris peut manger jusqu’à 2000 insectes par nuit

Les Poules

Les poules mangent les nuisibles tels que les escargots et les vers, protégeant ainsi les vignes de ces ravageurs. Elles fournissent en bonus, près de 300 oeufs par an !

Les poules sont également un compost sur pattes, elle peuvent consommer jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an !