Moncets & Chambrun

Château Moncets
AOC Lalande de Pomerol

La propriété du Château Moncets est la plus ancienne de nos vignobles. Créée en 1770, elle porte le nom du Général de Moncets qui l’aurait acquise en 1872. Rachetée en 2012 par une entreprise familiale française, le vignoble et le chai subissent une transformation radicale en 2015 pour pérenniser l’exploitation et intégrer la même année un deuxième vignoble  le « Château de Chambrun ».

La production du Château Moncets évolue avec un packaging épuré et un processus de vinification axé sur le fruit et la fraîcheur. Aujourd’hui, le château regroupe près de 23 parcelles sur des argiles noires pour un total de 21,5 hectares d’un seul bloc.

La topographie de Moncets, implantée sur 3 collines avec des orientations à l’est, l’ouest et le sud mets en valeur une incroyable abondance de microclimats et un terroir adapté pour les Merlot et les Cabernet Franc. Elle a également des caractéristiques qui fait d’elle un terroir unique et qui nous permet de faire une sélection intra parcellaire extrêmement poussée.

Moncets & Chambrun

Château de Chambrun
AOC Lalande de Pomerol

La propriété de Chambrun a été créée dans l’entre deux guerres par la famille Chollet. Elle était alors connue sous le nom de « Clos de Chambrun ». Le nom « Chambrun » viendrait de la parcelle principale du vignoble dénommée alors « Champ brun ».

En 1994, Jean-Philippe Janoueix rachète le parcellaire de 1.70 hectare et renomme la propriété « Château de Chambrun ».
En Mai 2007, Silvio Denz, propriétaire de plusieurs Saint Emilion Grand Cru Classé dont Chateau Faugère, rachète Chambrun et l’agrandit avec une sélection de parcelles qualitatives augmentant la superficie à 5.14 hectares.
En Septembre 2015, le Château Moncets, importante propriété de l’AOC Lalande de Pomerol, fait l’acquisition du vignoble de Chambrun. Au même moment, un peu plus de 3 hectares de qualitatifs Merlot sont rachetés pour porter le vignoble de Chambrun à 8.84 hectares.
En 2019, 5 hectares du célèbre plateau de Néac sont rachetés et terminent ainsi l’implantation morcelée de ce dynamique vignoble de 13.84 hectares.

Les 10 hectares de Château de Chambrun sont éparpillés sur 5 différentes localisations, toutes implantés sur un terroir d’argile noire profonde et de graves en surface, sur la commune de Néac, l’exact continuité du plateau de Pomerol.
Principalement du Merlot avec une excellente qualité due à son homogénéité grâce à la sélection massale.

Moncets & Chambrun

Le Renouveau

Depuis début 2000, la région de Bordeaux a basculé dans une nouvelle ère climatique. Nous démontrons chaque jour le magnifique potentiel naturel des vignobles Moncets et Chambrun pour compter parmi les références de la Rive Droite.

Notre équipe a pour mission d’accompagner les vignobles dans cette évolution. Nous avons aussi diversifier l’activité touristique pour vous proposer une expérience unique en lien avec la biodiversité et le changement climatique lors de vos visites aux vignobles.

Moncets & Chambrun

L'équipe

Notre équipe passionnée et dynamique, travaille au développement des Vignobles Moncets et Chambrun.

De gauche à droite : 
Carlina Di Santo, Eric Courrian, Clémence Blancand, Julien Noël, Bruno Chaminade, Arnaud Martin, Jéromine Clos, Quentin Forlacroix, Julien Miossec. 

Absents :
Ricardo Ruano, Hanna Hilhorst, Daniela Augusteau

Moncets & Chambrun

Une équipe de vignerons passionnés

Julien Noël

Directeur des vignobles

Après des études en Viticulture-Œnologie à l’école de La Tour Blanche proche de chez lui à Sauternes, il poursuit son cursus en école de commerce, à l’INSEEC Bordeaux.

En 2011, il part travailler en Nouvelle-Zélande pour un importateur de vin français.

Retour en France fin 2012 pour développer les circuits de vente Export & France d’un vignoble Sud Bordelais. Il arrive sur Lalande de Pomerol en Octobre 2016 pour cogérer le développement de Moncets et Chambrun.

En 2019, il prend la direction des Vignobles.

Bruno Chaminade

Maître de chai

Véritable homme du Libournais, Bruno se forme techniquement aux écoles de Montagne Saint Emilion et de La Tour Blanche sur Sauternes tout en faisant son apprentissage aux vignobles des Comtes Von Neipperg.

Après une vinification en Australie en 2009, il enchaine des expériences réussies en tant que maître de chai dans 2 Grand Crus Classés célèbres de St Emilion, Château Teyssier 2005-2011 et Château de Pressac 2011-2018.

Il rejoint nos équipes en Avril 2018 en tant que maître de chai. 

Arnaud Martin

Chef de culture

Pur produit de Sancerre, Arnaud fait ses gammes chez Alphonse Mellot de 1990 à 1997.

Débarquement à Bordeaux en 1997 en reprenant la gestion des chais des vignobles Joseph Janoueix. En 2007, il part au Liban et en Syrie assister, le célèbre consultant Derenoncourt, dans des vignobles privés. Retour en France en 2010 pour prendre la gestion technique de vignobles familiaux sur St Emilion.

Suite de l’aventure en 2015 en tant que Directeur technique du Château Fonplégade, Grand Cru Classé St Emilion jusqu’en 2019. Puis 2 années en tant que régisseur d’une propriété familiale sur des satellites de st Emilion avant de signer chez nous en Août 2022.

Moncets & Chambrun

Agriculture Biologique

En complément de la lutte raisonnée menée sur les vignobles depuis plusieurs années, nous sommes allés plus loin en lançant la conversion en Agriculture Biologique.

La conversion d’un vignoble en Agriculture Biologique prend du temps, de l’énergie et nécessite beaucoup de volonté. La transition dure 3 années pendant lesquelles nous appliquons strictement le cahier des charges « AB ».
Cette décision « naturelle » intervient après les nombreux efforts fournis depuis 2012 pour restructurer et moderniser les Vignobles.

Notre jeune équipe travaille désormais dans un environnement et un terroir respectés qui nous a déjà tant donné. Nous assurons aussi un futur certain à ces vignobles pluri centenaire en plein développement. Nous pourrons ainsi certifier de la bonne gestion des énergies et de l’eau, la réduction des traitements et la traçabilité phytosanitaire, la gestion des déchets ou encore la valorisation de la biodiversité.

Dans cette démarche environnementale, un étang a été créé sur la partie Nord du parc du château. Avec ce point d’eau notre objectif est d’accroître la biodiversité florale et animale en favorisant ainsi l’apparition d’un écosystème totalement intégré à l’exploitation.